Porsche 944
Manuel de l'utilisateur
Boite automatique
Boite automatique sur la porsche 944, 944 S et 944 Turbo (1985 1/2 - 1989)
Porsche 944, modèle de base, S et Turbo 1985 1/2 à 1989
Grâce à la boite de vitesse automatique, la conduite de la voiture est simplifiée. Les vitesses seront automatiquement enclenchées, selon la position du levier de sélection, de la vitesse et de la position de la pédale d'accélérateur.

Pour des raisons de sécurité, le moteur ne peut être démarré que lorsque le levier de sélecton se trouve dans les positions "P" ou "N".

Le levier de sélection à 6 positions et un blocage mécanique pour éviter de fausses manoeuvres.

La touche de blocage doit être appuyée pour passer de :
P à R
R à P
N à R
2 à 1

La gamme des positions possibles est indiquée dans le cadran du compte-tours, si la clé de contact est engagée. La position actuellement choisie est éclairée.

Conseils d'utilisation :
Serrez le frein à main ou appuyez sur la pédale de frein avant de sélectionner un rapport de marche lorsque le véhicule est Immobile ou lorsque le moteur tourne. Ne relâchez donc les freins que lorsque le véhicule doit démarrer étant donné que, lorsque un rapport est enclenché, le mouvement est transmis Immédiatement et le véhicule se déplace (le véhicule roule à lente allure).

N'accélérez pas en sélectionnant un rapport. Si le sélecteur est placé par inadvertance sur "N" (point mort) pendant la marche de la voiture, retirez votre pied de l'accélérateur et attendez que le régime soit retombé au ralenti avant de sélectionner le rapport de marche avant approprié. Sinon, l'embrayage est trop fortement sollicité à cause d'un régime trop élevé.

Positions du levier de sélection :

Position "D"
Cette position est utilisée pour la conduite normale. Les trois rapports marche avant sont automatiquement passés en vitesse supérieur ou inférieur selon la position de la pédale d' accélérateur (Charge partielle ou pleine charge).

Position "1"
Cette position est prévue pour des conditions de circulation où il est conseillé de rester en 1ère (par exemple : descentes extrême ou montées, ainsi que circulation avec remorque en montagne).
La voiture reste en 1ère et les positions "2" et "D" restent bloquées.

Le levier de sélection peut aussi être passé de "2" en "1", en gardant le pied sur l'accélérateur (appuyer sur la touche de blocage), cependant seulement lors de vitesses inférieures a 40 km/h.

Position "2"
Cette position est utilisée de préférence pour de longues montées ou de longues descentes, lors de circulation avec remorque, ainsi que sans remorque pour les trajets en montagne.
La puissance du moteur est mieux exploitée et l'effet de freinage est renforcé par le moteur.
La voiture démarre en 1ère vitesse et la boite commute automatiquement en 2ème vitesse.
La troisième vitesse ("D") reste bloquée.
Pendant la circulation, le levier de sélection peut être place de "D" à "2", également sans relever le pied de l'accélérateur, comme la vitesse "2" s'enclenche de suite, ceci ne peut se faire que lorsque la vitesse est inférieure à 100 km/h.

Position "N"
Dans cette position du levier de sélection, la boite ne change pas de rapport, cette position correspond au point mort d'une boite de vitesse mécanique et devrait être enclenchée lors d' arrêts prolongés (par exemple, lors d'embouteillages).
L'enclenchement d'une vitesse ne peut se faire qu'au ralenti.
Le moteur peut être démarré en position "N".

Position "R"
N'enclencher la marche arrière que lorsque la voiture est arrêtée et que le moteur tourne au ralenti, pour cela, appuyer sur la touche de blocage du levier de sélection.
Lorsque la marche arrière est enclenchée, les phares de recul s'allument, le contact étant mis.

Position "P"
Ne peut être enclenchée que lorsque la voiture est arrêtée.
En position "P", les roues sont mécaniquement bloquées.
Pour enclencher ou enlever le blocage de stationnement, il convient d'appuyer sur la touche de blocage.
Enclencher le blocage de stationnement seulement après avoir serré le frein à main et en sortir avant de desserrer le frein a main.
Le moteur peut être démarré en position "P".

Kick-down
La pédale d' accélérateur peut être enfoncée au-delà du point "pleins gaz" contre une résistance supplémentaire.
A l'aide du kick-down, les opérations de la boite de vitesses automatique sont influencées directement, il résulte deux possibilités :

  1. Accélération maximale en faisant tourner le moteur au régime maximum dans chaque vitesse.
  2. Rétrogradation automatique d'un ou de deux rapports (par exemple dépassement rapide ou en pentes), selon la position du levier de sélection et de la vitesse momentanée.
    Si la période d' accélération est interrompue dans une plage plus basse (pos "D" ou "2") le fait de lâcher la pédale entraine un passage en vitesse supérieure

Arrêt
Pour un arrêt temporaire, comme par exemple à un feu rouge, laisser le levier de sélection dans sa position et maintenir la voiture à l'arrêt à l'aide du frein.
Lors d'arrêt prolongé, le moteur tournant, placer le levier de sélection en position "N" (point mort), maintenir la voiture en pente à l'aide du frein au pied ou a main et non en accélérant. Vous évitez ainsi un échauffement inutile du convertisseur de couple et de la boite de vitesses.

Avance lente en colonne
Lors de circulation lente avec arrêt répété, placer le levier de séléction en position "1".

Stationnement
Pour garer votre voiture dans un petit emplacement, régler la vitesse en lâchant progressivement le frein, accélérez très modérément.

Circulation avec remorque
Levier en position "2".
Rétrograder à temps lors de pentes ou descentes en position "1", pour atteindre une puissance suffisante ou un effet de frein-moteur pour délester les freins.

Moteur en panne (remorquage)
Étant donnée que lorsque le moteur à l'arrêt, la pompe à huile de la boite automatique ne débite plus, un graissage suffisant de la boite n'est pas assuré lors du remorquage du véhicule. Il est donc indispensable d'observer les points suivants :

  1. Mettre le sélecteur de votre voiture en position "N".
  2. Avertir le conducteur qui vous prend en remorque de ne pas dépasser les 50 km/h.
  3. Ne pas vous faire remorquer au-delà d'un rayon de 50 km.
  4. Si la distance de remorquage est supérieure a 50 km, le véhicule doit être soulevé par l'essieu arrière ou transporté sur une remorque de dépannage.

Démarrage en remorquant
Si votre Porsche est équipée une boite automatique, le moteur ne peut pas être lancé par traction légère de la voiture ou en poussant celle-ci. (Voir l'aide de démarrage)
Ne pas démarrer le moteur, ni remorquer la voiture, sans remplissage de liquide hydraulique "ATF" dans la boite ou le convertisseur de couple.

La boite automatique et le convertisseur de couple sont alimentés et graissés en commun par le liquide hydraulique de type "ATF" (automatic transmission fluid). Le pont arrière est graissé par de l'huile hypoïde SAE 90. Les quantités et les qualités d' huile sont spécifiées dans "Contenances".

Un niveau correct d'ATF est extrêmement important pour une bonne durée de vie et pour un fonctionnement impeccable de la boite automatique. Il convient, pour cette raison, de contrôler le niveau de ce liquide, même en-dehors des périodes d'entretien.

Changement de vitesse en fonction de la position de l'accélérateur (sélecteur sur " D").

A
Mi-charge, avec une accélération modérée : les vitesses sont enclenchées dans les régimes inférieurs, favorisant ainsi la marche silencieuse et l'économie de carburant.
B

Quand vous accélérez à pleins gaz, le passage des vitesses se déplace progressivement vers les régimes plus élevés.

C

L'accélération est encore plus forte quand vous enfoncez la pédale au-delà de la résistance des pleins gaz ("kick-down"), les gammes "1" et "2" restent enclenchées plus longtemps, et vous obtenez une accélération optimale.

Niveau d'huile dans la boîte

Le niveau d'ATF doit être contrôlé régulièrement, même entre les services d'entretien prescrits.
Le niveau d'ATF est visible au réservoir compensatoire transparent, fixé derrière le carter de boîte.
Le niveau doit se situer entre les repères "Min" et "Max".
Lors du contrôle d'ATF, le véhicule doit être placé sur une surface horizontale.
Le sélecteur doit se trouver sur "N", le frein à main serré. le moteur doit tourner au ralenti, l'ATF de la boite automatique à la température de service.

Si on a, par erreur, versé trop de liquide dans le réservoir, il tout absolument vidanger l'excès.

Contrôle du niveau d'ATF dans la boite automatique
  • Nettoyer la face externe du bouchon de remplissage et le dévisser.
  • La voiture étant à l'horizontale, le niveau d'huile doit être environ à 6-8 mm en-dessous du bord inférieur de l'orifice de remplissage.
  • Nettoyer le bouchon de remplissage et le revisser. En cas de manque d'huile, il faut compléter par une huile mentionnée dans "Quantités de remplissage".
Informations complémentaires :


Les Constructeurs