Porsche 944
Manuel de l'utilisateur
Contrôle et entretien de la batterie
Contrôle et entretien de la batterie sur la porsche 944, 944 S et 944 Turbo (1985 1/2 - 1989)
Porsche 944, modèle de base, S et Turbo 1985 1/2 à 1989
La batterie est logée dans le compartiment-moteur, derrière le tablier de carrosserie,du côte droit.
Pour éviter des courts-circuits, il faut débrancher la batterie chaque fois qu'on éxecute des travaux sur I'équipement électrique.
Pour cela, desserrer d'abord le câble de masse. Il faut, lors du montage, que le câble positif soit toujours fixé en premier lieu.

Sur la 944 S, les données mises en mémoire dans la centrale de commande de l'équipement électronique du moteur, sont effacées lorsque la batterie est débranchée.
Après le raccordement de la batterie, il convient de faire tourner le moteur pendant environ 10 minutes, pour que la centrale de commande enregistre à nouveau ces données.
Durant cette période, il est possible de faire fonctionner le moteur au ralenti accéléré ou irrégulier.

Un débranchement de la batterie pendant que le moteur est en marche, entraine la détérioration immédiate de l'alternateur !
Ceci s'applique également aux véhicules sur lesquels on à monté un coupe-circuit de batterie après leur sortie de l'usine.

Il faut tenir compte du fait que seule une batterie suffisamment chargée peut débiter assez de courant électrique pour le démarrage. Un contrôle régulier de l'état de charge de la batterie est donc indispensable.
Avant de charger la batterie avec un chargeur rapide, il faut en tout cas débrancher la batterie, sinon, l'alternateur pourrait être détruit.

Quand les températures extérieures sont basses, il est normal que la capacité de la batterie diminue.
De plus, durant les mois d'hiver, la batterie est soumise à des charges plus importantes ; ce fait est dû à l'utilisation du chauffage de la lunette AR, à l'emploi fréquent de lampes et phares supplémentaires, du ventilateur, des essuie-glaces, etc. Il faut donc veiller, lors des trajets éffectués surtout en ville et sur de courtes distances, à ce que les éléments consommateurs de courant, dont le fonctionnement n'est pas nécessaire, soient mis hors circuit.

Contrôle du niveau d'acide

Dévisser tous les bouchons. Si le véhicule se trouve en position horizontale, l'acide contenu dans chaque élément doit atteindre le repère de remplissage.
S' il s' avère nécessaire de corriger le niveau de l'acide, il est indiqué d'utiliser uniquement de l'eau distillée (pas d'acide). Ne jamais ajouter toutefois plus d'eau que nécessaire.
Durant les mois d'été et surtout dans les régions à climat chaud, il convient de contrôler plus fréquemment le niveau de l'acide.

Contrôle de la densité de l'acide

La densité de l'acide d'une batterie soigneusement entretenue indique l'état de charge de la batterie.
La densité est indiquée en g/cm3 et mesurée à l'aide d' un densimètre (aréomètre).

Vérification de la tension

La tension de la batterie ne peut être vérifiée qu'à l'aide d'appareils de contrôle spéciaux : Nous vous conseillons donc de vous adresser à ce sujet à un atelier agréé.

Entretien de la batterie

Les pôles de la batterie ne doivent pas être encrasses. Il faut les protéger au moyen de graisse spéciale absorbant les acides et veiller à un raccordement correct des deux cosses.
Veiller à un serrage correct des bouchons des éléments : Les orifices de ventilation ne doivent être bouchés, ni par la poussière, ni par la saleté.
Eviter d'éclabousser d'acide les vêtements ou des pièces et éléments du véhicule. Neutraliser immédiatement les éclaboussures d'acide éventuelles à l'aide d'une solution de soude.

Du fait du danger d'explosion, il est interdit de travailler à proximité immédiate de la batterie en utilisant une flamme nue.

La batterie de votre Porsche se décharge même si vous immobilisez votre véhicule. Pour maintenir son bon fonctionnement, il faut la recharger toutes les 6 semaines environ, étant donné qu'une batterie déchargée risque de subir des détériorations permanentes.
Lors d'un contrôle, il convient de vérifier également le niveau de l'acide de la batterie et de le compléter éventuellement.

Batterie pour le service en hiver

La capacité de la batterie diminue à mesure que baissent les températures extérieures, en même temps, les efforts auxquels elle est soumise augmentent considérablement. Il convient donc de contrôler à temps, l'état de charge de la batterie et de la faire recharger éventuellement. Faire également contrôler le niveau de l'acide et enrober les raccordements de graisse anticorrosion. Observer également les prescriptions de "contrôle et entretien de la batterie".

Informations complémentaires :


Les Constructeurs