Porsche 944
Manuel de l'utilisateur
Climatiseur à régulation automatique
Climatiseur à régulation automatique sur la porsche 944, 944 S et 944 Turbo (1985 1/2 - 1989)
Porsche 944, modèle de base, S et Turbo 1985 1/2 à 1989
1
Réglage de la soufflerie
A
Buse latérale gauche
2
Répartition du flux d'air vers le pare-brise
B
Ouverture/fermeture pour buse latérale gauche
3
Répartition du flux d'air vers le bas
C
Buse centrale, partie gauche
4
Réglage de la température ambiante
D
Ouverturelfermeture pour buse centrale
E
Buse centrale, partie droite
F
Ouverture, fermeture pour buse latérale droite
G
Buse latérale droite
Le climatiseur ne fonctionne qu' avec le moteur tournant. Sa puissance de réfrigération est fonction de la vitesse de rotation du moteur de la voiture. Pour obtenir un refroidissement maximal ; notamment en circulation urbaine ou dans les embouteillages ; le moteur doit tourner à des régimes élevés.

Le climatiseur peut être mis en service dans toutes les positions des leviers de répartition d'air en appuyant sur le bouton de commande du climatiseur. Le compresseur est alors entrainé par le moteur à l'aide d'un embrayage magnétique.

Le refroidissement maximal est obtenu comme suit : position "4" du bouton de réglage de la soufflerie, les glaces doivent être fermées, ouvrir complètement les buses latérales et la buse centrale, et tourner le bouton de réglage de la température ambiante en position de refroidissement maximal.

Si le climatiseur est en service, l'air refroidi pénètre également par une buse spéciale dans la boite à gants.

Si le véhicule a été exposé pendant une durée prolongée à l'ensoleillement direct, il est conseillé d'aérer l'habitacle en ouvrant toutes les glaces et de mettre le climatiseur en service.

Remarques Importantes

Le climatiseur doit être mis en service brièvement au moins une fois par mois. Ce conseil est notamment Important durant la saison froide pour permettre le graissage correct des joints d'étanchéités et des roulements du compresseur.
Pour ce faire, régler le climatiseur à la puissance de réfrigération maximale (bouton en butée à gauche).

La tension correcte de la courroie d'entrainement Polyrib est vérifée régulièrement dans le cadre des intervalles d'entretien prescrite.

En ces de panne du climatiseur, c'est-àdire si de l'air non refroidi sort des buses, Il faut s'adresser à un concessionnaire PORSCHE.

Principe de fonctionnement

Un dispositif automatique règle la température dans l'habitacle du véhicule en fonction de la plage de température sélectionnée à l'aide du bouton de réglage.
Cette température intérieure est maintenue constante, même si les conditions climatiques extérieures changent.

Le mélange d'air chaud et froid est effectué automatiquement par des clapets dont la position est commandée par un servo-moteur. Ce servo-moteur est commandé à son tour par un ensemble de sondes mesurant la température intérieure, extérieure et dans le climatiseur.

Pour satisfaire les besoins individuels à l'aide d'un tel dispositif automatique, l'utilisateur dispose de plusieurs possibilités :
Le levier de répartition supérieur (2) permet de diriger le flux d'air vers le pare-brise (a droite : ouvert - a gauche : fermé).
Le levier de répartition inférieur (3) permet de diriger le flux d' air vers le bas (a droite : ouvert - a gauche : fermé).
Ces deux leviers peuvent être réglés en continu et indépendamment l'un de l'autre.

Le bouton rotatif de réglage de la température ambiante, permet la pré-sélection d'une plage de température au gré de l'utilisateur.
Liquide réfrigérant du climatiseur

Pour des raisons techniques, une légère perte du liquide réfrigérant est inévitable. Il est donc nécessaire de contrôler le niveau de ce liquide au moins une fois par an.
Si lorsque le climatiseur est en service, des bulles de gaz apparaissant pendant une période prolongée au niveau du regard du réservoir de liquide réfrigérant, le niveau de liquide est insuffisant.
Une formation occasionelle de bulles pendant peu de temps est due à des raisons techniques, inévitables.

Si nécessaire, rendez-vous dans un atelier agréé spécialisé pour faire l'appoint de liquide réfrigérant.
Informations complémentaires :


Les Constructeurs