Porsche 944
Manuel de l'utilisateur
Quelques conseils pour le service en hiver
Conseils pour le service en hiver sur la porsche 944, 944 S et 944 Turbo (1985 1/2 - 1989)
Porsche 944, modèle de base, S et Turbo 1985 1/2 à 1989
Huile moteur

Au début de la saison froide faire le plein d'huile de la viscosité prescrite à temps. Si vous avez déjà fait le plein avec une huile "multigrade" vous n'avez pas à vous préoccuper des variations de températures dues aux différentes saisons et pouvez profiter pleinement de l'avantage de ces grands intervalles de vidanges. Voir également "Quantités de remplissage" et "Huiles moteur".

Réfrigérant

En cas de températures au-dessus du point de congélation de l'eau, il est indispensable d'ajouter une solution d'antigel à l'eau de refroidissement. Le produit de refroidissement permanent du moteur rempli en usine offre un antigel agissant jusqu'à -35°C minimum, La solution d'antigel n'offre pas seulement une protection contre le gel mais aussi contre la corrosion et le dépôt de calcaire dans l'ensemble du système de refroidissement et de chauffage.
Pourtant. il convient de vérifier au début de la saison hivernale si la protection contre le gel est suffisante. Compléter, si cela est nécessaire, la solution d'antigel. Le tableau de mélange correspondant est indiqué dans "Contenances".

Freins

Après un long parcours sur routes ayant reçu du sel, il peut se former une couche sur les disques et garnitures de freins, qui réduit sensiblement le coéfficient de frottement et de ce fait l'efficacité des freins. C'est pourquoi Il convient de nettoyer les freins de roues environ toutes les deux semaines à l'aide d'un jet puissant. Les postes de lavage automatiques n'ont pas un pouvoir nettoyant suffisant.

Batterie

La capacité de la batterie diminue à mesure que baissent les températures extérieures, en même temps, les efforts auxquels elle est soumise augmentent considérablement. Il convient donc de contrôler à temps, l'état de charge de la batterie et de la faire recharger éventuellement. Faire également contrôler le niveau de l'acide et enrober les raccordements de graisse anticorrosion. Observer également les prescriptions de "contrôle et entretien de la batterie".

Protection anti-corrosive

Le véhicule est fortement sollicité par les sels d'épandage, pour cette raison, il devrait être lavé aussi souvent que possible en tenant compte de nos indications relatives à l'entretien. La conservation et la protection du dessous de caisse devraient être contrôlées avant et après l'hiver par un concessionnaire PORSCHE.

Serrures de portière

Pour empêcher les serrures de portière de geler, il faut recouvrir le cylindre de fermeture pendant le lavage, afin d'éviter que l'eau puisse y pénétrer. S'il arrive malgré tout que la serrure gèle, on peut utiliser un agent de dégivrage en usage dans le commerce. Il est souvent utile de se servir d'une clé que l'on a bien chauffée auparavant, Ne pas forcer !

Réservoir à eau

Il convient d'ajouter à temps une solution d'antigel commerciale à l'eau, ceci afin que le lave-glace et le dispositif de nettoyage des phares ; à condition que votre voiture en soit équipée ; fonctionnent parfaitement même quand il gèle. On peut également utiliser un mélange composé d'un quart d'alcool (alcool dénaturé à usage domestique) et de trois quarts d'eau.

Joints d'étanchéité

Pour empêcher que le caoutchouc d'étanchéité ne s'attache aux portières et au hayon arrière par suite du gel, nous recommandons d'enduire les pièces en caoutchouc de glycérine ou de talc.

Pneus d'hiver, chaines anti-neige

En raison des propriétés insuffisantes des pneus d'été pour l'emploi en hiver, nous conseillons de monter à temps des pneus d'hiver spéciaux en prévision de la neige et du verglas.
En cas d'utilisation de pneus à carcasse radiale du type M+S (neige et boue), il faut toujours en équiper les quatre roues. Voir à ce sujet le "roues". Il faut tenir compte des dispositions légales relatives à la vitesse maximale en vigueur dans les différents pays.

Si des roues complètes doivent être montées. il convient de repérer, avant la dépose des roues, le sens de rotation ainsi que la position par rapport au moyeu de roue (par exemple en plaçant un point de contrôle sur le boulon de roue, près de la valve). Toujours monter I'écrou antivol sur ce boulon de roue. Ainsi, il est assuré que les roues sont remontées dans la même position et ne présentent pas de balourd.

Le montage de chaines à neige n'est possible que sur les roues motrices pour les véhicules équipés de pneumatiques de série et de pneus d'hiver spéciaux indiqués dans "Caractéristiques Techniques". N'utiliser que des chaines à maillons très fins homologués par Porsche afin qu'un espace suffisant soit garanti entre les passages de roues et les chaines. Respecter les autres prescriptions du fabricant de chaines. Votre concessionnaire agréé vous conseillera volontiers sur les chaines et les pneus d'hiver appropriés.

Avant de monter les chaines, il convient d'enlever tous les restes de glace et de neige dans les passages de roues. Respecter les prescriptions du fabricant de chaines.

Accessoires

Il peut être utile, en hiver, de posséder un balai à main et un grattoir de plastique pour l'enlèvement de la neige et de la glace, une planche comme support pour le cric et du sable pour le démarrage sur des routes de montagne verglacées.
Des essais de "sprays anti-dérapant" ou de "croix norvégienne anti-dérapante" vendus dans le commerce n'ont pas donné de résultats positifs, de sorte que nous ne pouvons pas conseiller I'emploi de ces produits.

Informations complémentaires :


Les Constructeurs