Porsche 944
Manuel de l'utilisateur
Système de freinage ABS (système d' antiblocage)
Système de freinage ABS (système d' antiblocage) sur la porsche 944, 944 S et 944 Turbo (1985 1/2 - 1989)
Porsche 944, modèle de base, S et Turbo 1985 1/2 à 1989
L' ABS contribue de façon considérable a l'amélioration de la sécurité active dans le véhicule. Il évite le blocage des roues en cas de freinage maximum sur route de n'importe quelle nature jusqu'à ce que le véhicule soit presque a l'arrêt

L'ABS garantit ainsi :
  • Dirigeabilité totale
    Le véhicule reste dirigeable
  • Bonne stabilité directionnelle
    Absence de dérapage du au blocage des roues
  • Distance de freinage optimale
    en général, réduction de la distance de freinage
  • Absence de blocage
    Absence de méplats dans les pneus

L'avantage déterminant de I'ABS réside dans la stabilité directionnelle et la dirigeabilité du véhicule dans des moments dangereux, également en cas de freinage maximum dans un tournant.
Le conducteur doit pourtant comme auparavant adapter son style de conduite aux conditions atmosphériques et routières.

L'amélioration de la sécurité du véhicule ne doit pas être une raison pour prendre des risques inutiles.

Conduite avec l'ABS

Les 4 roues sont munies d' un capteur permettant de mesurer la vitesse de la roue, si une roue atteint une vitesse de rotation trop faible par rapport à la vitesse du véhicule et a tendance a bloquer le processus de réglage commence.
Le réglage de la pression de freinage a lieu séparément pour chaque roue avant et en commun pour les roues arrière

En cas de chaussée glissante sur un seul côte, la roue arrière se trouvant sur la chaussée glissante détermine la pression de freinage commune des roues arrière. Ainsi, la stabilité directionnelle obtenue grâce à une bonne stabilité latérale du train arrière est maintenue.

Si un freinage est effectue dans la plage limite de blocage (freinage maximum), l'ABS commence à exécuter le réglage.
Le processus de réglage (comparable à une série de coups de frein donnés à des intervalles très rapprochés) est indiqué au conducteur par les vibrations de la pédale de frein et par un bruit qui incitent le conducteur à adapter la vitesse du véhicule aux conditions routières.

En cas de défectuosité du système de freinage ABS, le signal d'avertissement central s'allume et l'inscription "ABS" s'illumine dans l'instrument combiné droit. L'ABS est alors mis hors circuit, le système de freinage traditionnel dépourvu de réglage reste en parfait état de fonctionnement, comme sur les véhicules sans ABS.

Remarque : Le dispositif de commande du système de freinage ABS est adapte aux dimensions autorisées des pneumatiques. L'utilisation de dimensions non autorisées peut être a l'origine de vitesses de roue différentes qui seront interprétées par le dispositif de commande comme une vitesse de marche différente sur les essieux du véhicule.
A partir d'une différence de rayon de roulement d'environ 17%, le dispositif de commande met I'ABS hors circuit et le témoin de l'ABS s' allume.

Lampe témoin ABS

La lampe témoin s' allume en cas de défectuosité dans le système d'antiblocage.
L'ABS est mis hors circuit, le système de freinage traditionnel dépourvu de réglage reste en parfait état de fonctionnement, comme sur les véhicules sans ABS.

Informations complémentaires :


Les Constructeurs